Mesdames, Messieurs en vos rangs et grades confondus,
Cher public,
L’élection législative du 17 Décembre 2022 en terre Tunisienne s’est tenue sous un climat de convivialité et dans le respect des institutions et de la constitution qui régit dans ce beau et noble pays.
L’OING Nouvelle perspective qui a eu l’insigne honneur d’observer ces dernières par le truchement de ses observateurs internationaux déployés sur le terrain peut se prononcer en ces termes :
Tout d’abord nous tenons à remercier l’exécutif qui n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement de ces élections.
L’isie qui a mis tout en œuvre pour que celles ci soient un succès et que toutes les parties prenantes au processus électoral
Nos remerciements vont également à l’endroit du ministère de l’intérieur pour le chaleureux accueil, au ministère des affaires étrangères et des multiples organismes de la société civile prenant part à ces élections, pour le climat de sécurité, sérénité et de convivialité autour de ses dernières.
Des électeurs étaient appelés aux urnes ce samedi 17 décembre pour élire leur députés selon La nouvelle loi électorale est publiée le 15 septembre 2022 l’Assemblée des représentants du peuple est composée de 161 sièges pourvus pour cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans autant de circonscriptions, dont 151 en Tunisie et 10 à l’étranger.
Le vote s’est globalement déroulé dans le calme ce samedi. La majorité des bureaux de vote ont ouvert dès 8 heures le matin, et ont commencé à dépouiller les résultats à 18 heures locales. La participation nationale, dont le taux était estimé à près de 6 % à la mi-journée, et l’après-midi est passé les 8 %. Elle était de 6,42 % lors des législatives de 2019.
Bien que beaucoup reste à faire par ce que la population jeune ne se sent pas impliqué dans ces processus après le référendum nous avons fait la remarque à l’ISIE de la résiliation des jeunes dans les différents processus en Tunisie
Au regard des observations susmentionnées, la Mission de l’OING Nouvelle Perspective a constaté que le scrutin du 17 Décembre s’est déroulé dans le calme, la sérénité, l’équité, et la transparence. Elle déclare donc le scrutin du 17 décembre a été libre et démocratique.

La Mission d’Observation Electorale du L’OING Nouvelle Perspective félicite les autorités en charge des élections ainsi que l’ensemble du Peuple Tunisien pour sa maturité et son engagement en faveur de la démocratie.
En attendant la proclamation des résultats officiels du scrutin, la Mission invite tous les candidats, à appeler leurs militants et sympathisants à accepter le verdict des urnes.
Nos recommandations aux élus ceux à qui le peuple a fait confiance, d’œuvrer pour l’épanouissement de ce peuple, de travailler pour leur apporter du développement et défendre valablement les projets de société qui les ont permis d’être élus.
Sensibiliser les populations pour la participation aux élections afin d’éviter le faible taux de participation enregistré durant ce scrutin législatif.
La mission exhorte les parties prenantes du processus électoral Tunisienne, en particulier la population Tunisienne, à toujours garder le même état d’esprit de paix et de tolérance pour les prochaines consultations électorales.

Elle réaffirme la disponibilité de L’OING Nouvelle Perspective à accompagner le peuple Tunisien dans son aspiration légitime à la démocratie et au progrès.
La Mission de l’OING Nouvelle Perspective exprime ses vifs remerciements aux autorités, et au peuple Tunissien pour l’hospitalité dont elle bénéficie et la disponibilité qui lui a toujours été manifestée.
voilà en quelques mots mesdames messieurs le contenu de la déclaration de notre OING sur les élections législatives du 17 Décembre 2022 en terre Tunisienne