• lun. Avr 12th, 2021

NOUVELLE PERSPECTIVE

UNE ORGANISATION QUI PRONE LA PAIX DANS LE MONDE ENTIER

A PROPOS

NOUVELLE PERSPECTIVE

Vision – Objectifs – Valeurs – Domaines d’intervention – Moyens d’action

1. Vision

Nous sommes une organisation internationale non gouvernementale (OING) , dénommée « NOUVELLE PERSPECTIVE ». Notre vision c’est de promouvoir la paix et la justice sociale dans le monde.

Notre Logo

Logo de l'OING NP

Ce logo se décline sur un fond blanc sur lequel se retrouve dans la partie gauche, le symbole de la justice sociale se posant sur l’espace du globe terrestre et une barre bleue et à sa droite a été écrit, les droits de l’homme sur un fond bleu. Dans la partie supérieure se trouve le sigle de l’OING Nouvelle Perspective et sa définition en lettre minuscule (Arial) alors que dans la partie inférieure se trouve une partie du slogan de l’OING: Pour la Paix, les Droits de l’Homme et de l’Enfant traduit immédiatement en Anglais.

  • Notre Devise: Justice – Travail – Solidarité.
  • Notre Slogan: Pour la paix et la Justice Sociale sans frontière

2. Objectifs

Étant une organisation internationale qui prône la paix et la justice sociale, nous avons pour objectif de:

  1. Défendre les droits de l’homme tels que prescrits dans les politiques législatives y relatives, les principes généraux de droit, les sources internationales ;
  2. S’assurer que les droits de l’homme affirmés sont protégés ;
  3. Défendre les droits de l’enfant et lutter contre les violences faites aux femmes ;
  4. Travailler de concert avec les autres Organisations poursuivant le même but à l’échelon continental et/ou intercontinental ;
  5. Apporter l’assistance humanitaire aux déshérités ;
  6. Assister les personnes du troisième âge.

3. NOS MOYENS D’ACTION

Pour atteindre nos objectifs, les actions suivantes sont mises en œuvres et entre autre, nous pouvons énumérées:

  1. L’organisation des séminaires, colloques, débats à la radio et à la télévision pour sensibiliser la société au respect des droits de l’homme ;
  2. L’institution au sein de l’Association, d’un tribunal d’opinion, chargé de se prononcer sur les violations des droits de l’homme ;
  3. La construction des centres ou foyers d’accueil ou de distraction pour les orphelins, les enfants abandonnés ou vivant dans la rue, aux fins d’assurer leur rééducation et leur insertion sociale par l’apprentissage des petits métiers ainsi que leur installation à la fin de la formation ;
  4. La construction des maisons d’asile pour les personnes du troisième âge ;
  5. L’institution des cours d’alphabétisation fonctionnelle à ceux qui veulent apprendre à lire et à écrire le français ou l’anglais et l’arabe sans limite d’âge ;
  6. L’aménagement des installations sportives partout où les centres ou foyers seront créés;
  7. La création d’un organe d’expression et des publications;
  8. La formation des Observateurs Nationaux et Internationaux des droits de l’Homme et des élections pour la supervision des opérations d’avant, pendant et post-électorales.

4. NOS MEMBRES

  1. Sont membres de l’Association, les personnes des deux sexes âgées de 18 ans minimum qui adhèrent au présent statut et qui s’acquittent des droits d’adhésion et de cotisation.
  2. Sont membres d’honneur, les personnalités volontaires reconnues pour leur notoriété, disponibilité et leur soutien financier ou multiforme.
  3. L’adhésion se fait par simple demande adressée au Président Exécutif et le paiement des frais d’adhésion.
  4. La qualité de membre de « NOUVELLE PERSPECTIVE » se perd par démission, par décès, par manquements graves aux statuts et règlement intérieur constaté par le Bureau Exécutif.

5. NOS ORGANES

Nos organes sont: Le Congrès ;- le Bureau Exécutif ;- le Bureau de la Coordination Régionale ;- Le Bureau Départemental ;- le Bureau d’Arrondissement ;- le Bureau des villages importants et/ou éloignés du Chef-lieu d’Arrondissement ;- les Antennes Extérieures au siège du Bureau international.

Le Congrès est l’organe délibérant de l’Association « NOUVELLE PERSPECTIVE ». Il regroupe le Bureau Exécutif, les Présidents des Bureaux Départementaux, Les Présidents d’Arrondissement, les Représentants des Antennes extérieures, les Organismes internationaux, d’autres ONG, un représentant du MINATD, de la Justice et de la Police.

  1. Le Bureau Exécutif constitue l’instance dirigeante et permanente de l’Association « NOUVELLE PERSPECTIVE ».Sa composition est la suivante :- 01 Président Exécutif;- 02 Vices présidents ;- 01 Secrétaire Général ;- 02 Secrétaires Généraux Adjoints ;- 01 Trésorier Général ;- 01 Trésorier Adjoint ;- 01 Commissaire aux Comptes ;- 04 Conseillers ;- 04 Délégués
    1. L’instance supérieure au niveau régional est le Bureau de coordination régionale.
    2. Sa composition est la suivante :

– 01 Président régional ;- 01 Secrétaire I ;- 01 Secrétaire Adjoint;- 01 Trésorier ;- 01 Trésorier Adjoint ;- 02Commissaires aux Comptes ;- 02 Conseillers ;- 02 Délégués.

    1. L’instance supérieure su niveau départemental est le Bureau départemental,
    2. Sa composition est la suivante :

– 01 Président ;- 01 Vice-Président;- 01 Secrétaire ;- 01 Secrétaire Adjoint ;- 01 Trésorier;- 01 Trésorier Adjoint ;- 02 Commissaires aux Comptes ;- 02 Conseillers ;- 04 Délégués.

    1. L’instance supérieure au niveau de l’Arrondissement est le Bureau d’Arrondissement.
    2. Sa composition est la suivante :

– 01 Président ;- 01 Vice-Président ;- 01 Secrétaire ;- 01 Trésorier ;- 01 Commissaire aux Comptes ;- 02 Conseillers ;- 04 Délégués.

Les Antennes extérieures seront rattachées au Bureau Exécutif et fonctionneront dans le stricte respect des lois et règlements du pays d’accueil et s’inspireront des dispositions du présent statut pour leur organisation interne.

6. NOS RESSOURCES

Les ressources de l’Association proviennent :- De la vente des cartes des membres ;- Des dons, des legs, des aides ou subventions des partenaires et contributions des membres ;- Des produits, des biens dont elle serait propriétaire.

Les fonds de NOUVELLE PERSPECTIVE sont déposés dans un compte ouvert en son nom et soumis au régime de la triple signature du Président Exécutif, du Président d’honneur et du Trésorier Général.

La gestion de ces fonds est faite en conformité et orientation du Congrès.