• mar. Nov 30th, 2021

NOUVELLE PERSPECTIVE

UNE ORGANISATION QUI PRONE LA PAIX DANS LE MONDE ENTIER

NOS FORMATIONS

  • Home
  • NOS FORMATIONS

GRANDE OPPORTUNITÉ DE STAGE PROFESSIONNEL POUR LES EXPERTS ÉLECTORAUX INTERNATIONAUX

Grande opportunité de Stage Professionnel pour les *Experts Électoraux Internationaux

-Voulez-vous devenir des experts électoraux internationaux?
-Voulez-vous devenir des observateurs internationaux des élections dans le monde entier?
-Voulez-vous avoir une accréditation internationale pour surveiller les élections partout dans le monde entier?
-Voulez vous devenir un défenseur international des droits de l’homme ( ONU)dans votre pays;
– Voulez vous devenir un argent de la paix sans frontière et voyager dans le monde entier quand vous voulez sans stress?
Si oui, alors cette opportunité est votre chance!!!!

Pour la première fois, l’Organisation Internationale Non Gouvernementale NOUVELLE PERSPECTIVE (NP), dont le siège international est basé au Cameroun, organise une formation spéciale internationale au Bénin pour toutes personnes qui souhaitent opter pour les missions internationales à travers l’observation des élections dans le monde entier.
Cette formation est quasiment gratuite et prend en compte tous les acteurs politiques, les organisations, les membres de la société civiles et tout particulier.

Durant cette formation, vous aurez l’occasion de découvrir beaucoup de chose sur les élections en Afrique et dans le monde entier!
La formation se fera pendant 5 jours. Durant ces 5 jours, 7 différents modules de cours sont prévus et qui seront dirigés par des experts électoraux venus de l’extérieur. Cette formation est juste extraordinaire. Vous aurez pendant la formation l’occasion de connaitre les stratégies à adopter pour la surveillance des élections, le type de votre remémoration pour votre mission et d’autres opportunités.
A la fin de la formation, vous aurez une attestation internationale signée par le Président Exécutif de l’OING NOUVELLE PERSPECTIVE (NP) et co-signée par la Coordination des Experts Électoraux Africain (CEEA). En plus de ça, vous aurez l’occasion de devenir membre de l’OING NOUVELLE PERSPECTIVE afin de mettre en pratique la formation reçue à travers les missions internationales qui vous seront accordées!!! Des primes de risques vous attendent

INSCRIPTION: L’inscription est totalement gratuite!

COÛT: USD$515 donnant droit à une pause café et un déjeuner par jour, une attestation internationale co-signée par la CEEA
Vous découvrirez beaucoup plus de choses pendant la formation!

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant
https://forms.app/nouvelleperspective/formulaire-dinscription-pour-la-formation-des-stagiaires-electoraux-de-loing-nouvelle-perspective

Si vous rencontrez un problème lors du remplissage du formulaire, veuillez contacter notre service technique par WhatsApp +22996438713/+22962812888 ou contactez directement le siège de l’OING Nouvelle Perspective +237697050303 ou écrivez directement à cet émail info@nouvelleperspective.net

Stage de formation OING/ NP sur l’observation des élections 2020/ 2021
CONTEXTE

En tant que fondement du processus de démocratisation, les élections sont devenues une “routine” dans de nombreuses régions du monde; des pays ayant opté pour l’organisation des élections périodiques comme moyen acceptable de faciliter la représentation, la participation et les alternances du pouvoir. Les perspectives de démocratie en Afrique semblent assez bien orientées que des pays se sont tournés vers les résultats des urnes pour solliciter et conférer le pouvoir, laissant ainsi de côté l’option d’utilisation des armes. Même les pays qui ont été en proie à de violents conflits depuis des décennies commencent à émerger en tant que démocraties naissantes; ainsi, des pays tels que le Libéria et la Sierra Leone ont montré des signes évidents de consolidation de la démocratie. Les élections maliennes et béninoise , qui se sont déroulées relativement ‘sans incident’, ont, après des mois d’agitation politique et de troubles violents, dans une période sanitaire covid19.
L’apaisement des tensions et de l’anxiété qui ont suivi les élections du 20 mai au Malawi et au Burundi , à travers les tribunaux plutôt que les ‘rues’ la démocratie continue à gagner du terrain sur le continent.

Malgré ces cas de succès apparents, des préoccupations et interrogations ne cessent de peser sur l’intégrité de la conduite des élections démocratiques sur le continent. Vu que l’opposition, dans de nombreux pays, trouve des raisons pour contester les résultats, remettre en cause la crédibilité et l’équité du processus laisse à penser qu’il reste encore du travail à faire pour ‘parfaire’ l’entreprise démocratique dans la majeure partie du continent africain.

Au niveau de la l’Afrique , OING Nouvelle Perspective a joué un rôle de premier plan dans l’observation ; générale des élections dans un terrain politique, parfois incertain, au moyen de la promotion de la démocratie et des élections multipartites. Le Protocole d’accord de la CEEA
sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance considère l’organisation des missions d’observation d’élections lors d’élections dans les pays Africain comme un élément clé de son mécanisme de prévention des conflits. En conséquence, NP joue un rôle déterminant dans ses Etats, en organisant des missions d’observation électorale par l’intermédiaire du Bureau Exécutif de NP . Et, tout ceci dans le but de renforcer et de consolider la démocratie en Afrique .
le programme de formation NP/ sur l’Observation des élections va procédé à une formation près de 442 observateurs dont nombreux seront déployés dans des missions d’observation des élections en Afrique , ainsi que dans d’autres missions.

BUT & OBJECTIFS DU STAGE

L’objectif général du programme est d’améliorer les connaissances et les capacités techniques des experts électoraux NP en matière d’observation des élections dans tout le continent africain, en général, L’objectif est de favoriser une amélioration de la contribution des experts électoraux dans les efforts de OING Nouvelle Perspective à prévenir les conflits et violences liés aux élections et de faire avancer la démocratie en Afrique .

GROUPE CIBLE

Le stage s’adresse à un large éventail d’acteurs électoraux, les Membres des différents représentation de OING en Afrique.

Ce stage est bilingue (français et anglais), avec traduction simultanée.

RÉSULTAT A ESCOMPTER

Ce stage a été conçu pour être une plateforme pour le renforcement des capacités permettant d’améliorer la contribution d’experts aux opérations de paix en Afrique et partout ailleurs.
Il offrira aux stagiaires des outils et des compétences nécessaires pour améliorer l’intégrité et la crédibilité des élections et pour réduire les risques de violence faisant suite aux élections.

ANIMATEURS ET PERSONNES-RESSOURCES

Le programme réunira une équipe d’animateurs et de personnes ressources, composée d’experts électoraux, de professionnels, de formateur et des observateurs internationaux venus d’Afrique .

CONTENU DU STAGE

Le stage comprend au total sept(7) modules constitués de dix-sept sujets et un exercice de simulation, tels qu’indiqués ci-dessous:

MODULE 1: Démocratie et élections

Le présent module fournit un cadre général sur les élections, l’observation des élections et leur contribution au processus de démocratisation, plus précisément en matière de promotion de la bonne gouvernance.

Thèmes/Sujets:

1.1 Comprendre le rôle des élections en matière de bonne gouvernance et de démocratie

Cadre conceptuel des élections et de l’observation électorale
Comprendre le cycle électoral
Le cadre juridique des élections

MODULE 2: organismes de gestion des élections & administration des élections

Le présent module souligne les différents rôles et responsabilités des organismes de gestion des élections dans le cadre l’organisation des élections, ainsi que les différents défis rencontrés.

Thèmes/Sujets:

Le rôle et les défis des organismes de gestion des élections dans la promotion d’élections crédibles et pacifiques

MODULE 3: OBSERVATION DES ÉLECTIONS

Ce module permet d’avoir un aperçu des différentes approches d’organisation de missions d’observation électorales, des rôles et responsabilités des observateurs et des compétences ou connaissances pratiques nécessaires à l’observation des élections.

Thèmes/Sujets:

Organisation de missions d’observation électorales
Code de conduite à l’usage des observateurs électoraux internationaux
Mission d’observation électorale: Types de soutien, Progrès et Défis
Organisation d’une mission d’observation électorale de OING / NP – Meilleures pratiques et enseignements tirés sur le terrain
Compétences sociales et interculturelles (Collaboration avec les acteurs locaux)
Sécurité personnelle sur le terrain
Exercice de simulation
Introduction à la technologie de l’information

MODULE 4: ÉLECTIONS ET PRÉVENTION DES CONFLITS

Ce module explore les divers conflits potentiels au cours d’un processus électoral et la manière dont l’observation électorale peut aider à trancher les litiges liés aux élections.

Thèmes/Sujets:

Observation des élections en tant que mécanisme de prévention des conflits
Stratégies ou mesures de prévention ou de réduction des conflits et violence provoqués par les élections

MODULE 5: RÔLE DES groupes nationaux et internationaux de la société civile dans l’observation électorale

Ce module présente la signification des groupes d’observation électorale – internationaux et nationaux – et les diverses fonctions qu’ils remplissent dans la promotion d’élections justes, transparentes et pacifiques.

Thèmes/Sujets:

Groupes de la société civile et observation électorale: leur rôle, leurs défis et contributions en tant qu’observateurs nationaux
Rôle des observateurs internationaux en tant que facilitateurs ou promoteurs de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance

MODULE 6: FEMMES, GENRE ET OBSERVATION DES ÉLECTIONS

Le présent module traite de différents défis, obstacles et possibilités liés à la participation des femmes d’une manière active à la vie politique, en particulier dans le processus électoral.

Thèmes/Sujets:

6.1 Problèmes conceptuels: Comprendre l’interface entre les rôles attribués aux genres et les possibilités ou occasions qui se présentent aux hommes et aux femmes dans le processus électoral. Problèmes d’accès et de participation: Études de cas consacrées à différents pays.

MODULE 7: FICHE NUMÉRIQUE OBSERVATION DES ÉLECTION

cette fiche permet à l’observateur de travailler de manière technique le jour du vote , dans un système NP gérer par une plateforme.

FRAIS DE STAGE ET INSCRIPTION

Le stagiaire devra s’acquitter des frais
des Membres NP et d’engagement qui s’élèvent à US$ 515 et devra prendre soin de ses propres frais de voyage. L’alimentation sera offert au Centre pendant toute la durée de la formation. Le stagiaire est également tenu de souscrire à une assurance-maladie couvrant la période de formation.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature auprès de la Représente NP Bénin

Pour s’inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant

https://forms.app/nouvelleperspective/formulaire-dinscription-pour-la-formation-des-stagiaires-electoraux-de-loing-nouvelle-perspective