Mesdames, Messieurs en vos rangs, grades et qualités,
Cher public,
Le 2eme Tour des élections législatives du 29 JANVIER 2023 s’est tenu en Tunisie, sous un climat de convivialité, dans le respect tant des institutions que de la constitution, Loi fondamentale de ce beau et noble pays.
L’OING Nouvelle perspective qui est à sa 4 eme accréditation Tunisienne : (Présidenttielle: 2019- Réferendum: 2022, 1er Tour Legislatives:2022 et 2ème Tour Legislatives : 2023) n’a menagé aucun effort pour déployer sur le terrain ses Consultants, Experts et Observateurs internationaux, venus du Cameroun, Cote d’Ivoire, Congo RDC, Ghana, Tchad, a l’honneur et le grand plaisir de se prononcer en ces termes:
Tout d’abord nous tenons à remercier le Gouvernement tunisien pour le bon déroulement du 2 eme tour Tour des élections législatives.
Il en est de même pour l’Instance Supérieure Independente des Elections (ISIE) et toutes les autres parties prenantes au processus électoral.
Nos remerciements vont également à l’endroit du ministère de l’intérieur pour le chaleureux accueil, au ministère des affaires étrangères et Organisations civiles qui ont contribué à la réussite de ces opérations électorales.
Des électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 29 JANVIER 2023 pour le 2eme tour des élections législatives conformément au Code électoral tunisien.
Dans l’ensemble, le vote s’est déroulé dans le calme.
La quasi totalité des bureaux de vote a ouvert ce dimanche à 8 heures du matin pour permettre aux électeurs d’exercer leur droit de vote et la fermeture des centres est intervenue à 18 heures.
Ainsi avons-nous noté que:
La participation nationale, dont le taux était un peu faible à la mi-journée, a été légèrement progressif à la fermeture des Bureaux de vote.
Sous cet angle, on remarque la forte participation des personnes agées par rapport aux jeunes.
Pourtant, la majorité des candidats de cette législature relève de la jeunesse.
Au regard des observations susmentionnées, la Mission de l’OING Nouvelle Perspective a constaté que le scrutin du 29 JANVIER 2023 s’est globalement déroulé dans le calme.
La Mission d’Observation Electorale de L’OING Nouvelle Perspective félicite les autorités en charge des élections ainsi que l’ensemble du Peuple Tunisien pour sa maturité et son engagement en faveur de la démocratie.
En attendant la proclamation des résultats officiels du scrutin, la Mission invite tous les candidats, à appeler leurs militants et sympathisants à accepter le verdict des urnes.
Nos recommandations aux élus à qui le peuple a fait confiance sont:
– œuvrer pour l’épanouissement de ce peuple,
– travailler pour ameliorer ses conditions de vie
– défendre valablement les projets de société qui leur ont permis d’être élus.
-Sensibiliser la population afin d’accroitre le taux de participation lors des prochaines échéances électorales.
La Mission NP, exhorte les parties prenantes au processus électoral Tunisien, en particulier la population tunisienne, à toujours garder le même état d’esprit de paix et de tolérance pour les prochainesconsultations électorales.
Nous réaffirmons la disponibilité de L’OING Nouvelle Perspective à accompagner le peuple Tunisien dans son aspiration légitime à la démocratie et au progrès.
La Mission de l’OING Nouvelle Perspective exprime ses vifs remerciements aux autorités, et au peuple Tunissien pour l’hospitalité dont elle bénéficie et la disponibilité qui lui a toujours été manifestée.
voilà en quelques mots mesdames et messieurs le contenu de la Déclaration préliminaire de notre Organisation sur le 2eme tour des élections législatives du 29 Janvier 2023 en RépubliqueTunisienne.
Nous vous remercions.