Sekouba Konaté chez le Minat
- L’ancien président de la transition de Guinée, à la tête d’une délégation d’observateurs internationaux, a longuement échangé mercredi dernier avec Atanga Nji Paul.
Par Jean Francis BELIBI
Dans le cadre de la présidentielle du 12 octobre 2025, une rencontre a eu lieu avant-hier entre le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, et le général Sekouba Konaté, ancien président de la transition en Guinée (janvier – décembre 2010).

Durant près d’une heure d’entretien, les deux personnalités ont échangé à huis clos sur le déroulement du scrutin présidentiel et sur la mission d’observation conduite par Nouvelle Perspective Internationale (NP Internationale).
Cette organisation, basée en Suisse, a déployé pour l’occasion deux missions d’observation électorale distinctes : NP Suisse et NP Cameroun.
Le général Sekouba Konaté, qui dirige cette mission, séjourne au Cameroun depuis quelques jours. Il a déjà conduit plusieurs missions similaires sur le continent africain et a, par le passé, exercé les fonctions de Haut Représentant de l’Union africaine chargé de la Force africaine en attente (FAA).
Lors de son précédent passage à Yaoundé en 2011, il avait été reçu au Palais de l’Unité par le président de la République, Paul Biya.
Dimanche dernier, les équipes de NP Internationale ont visité de nombreux bureaux de vote à travers le pays.
À l’issue de ces observations, le général Sekouba Konaté a livré ses premières impressions aux médias, avant de dresser un bilan préliminaire qu’il a présenté au ministre de l’Administration territoriale.