Freetown, 19 Juin 2023: la première vague de l’OING Nouvelle Perspective ( NP ) annonce l’arrivée d’une Mission d’observation électorale internationale , déployée sur accréditations du Gouvernement de la République de Sierra Leone , dans le cadre du scrutin présidentiel 1er tour du 24 Juin 2023.
La Mission est déployée sur décision du Président Exécutif Dr Mathias Ngue , pour observer et rendre compte du déroulement de ce processus électoral.
Conduite par le coordonnateur de mission Mr KEUMOGNE F. HERVE BERTRAND, Expert Electoral consultant international NP, la Mission est forte de 20 observateurs issus de 07 de pays africains à savoir Cameroun , Côte d’Ivoire , Tchad ,Kenya, Gabon , Guinée République Centrafricaine, République Démocratique du Congo.
La mission procédera à une observation et une analyse indépendantes, objectives et impartiales de la conduite du scrutin, à la lumière des dispositions pertinentes de la Charte Africaine de la Démocratie, des Élections et de la Gouvernance adoptée en 2007 et entrée en vigueur en 2012, qui vise à rehausser les processus électoraux en Afrique, renforcer les institutions électorales et la conduite d’élections équitables, libres et transparentes; la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique de 2002; les Directives de l’UA et des Nations unies pour les missions d’observation et de suivi des élections et d’autres instruments internationaux pertinents régissant l’observation des élections. Son observation et analyse reposeront également sur le cadre juridique pour l’organisation des élections législatives et présidentielles en république de Sierra Leone 🇸🇱.
Une mission d’observation conjointe attendue au second tour au mois de juillet 2023.