Le Président Exécutif , Dr Mathias Ngue , a décidé de déployer une Mission d’observation électorale internationale de court terme, avec le mandat d’évaluer et d’observer le déroulement de l’élection référendaire du 30 Juillet 2023 en République Centrafricaine .
La Mission est dirigée par le coordonnateur monsieur KEUMOGNE F. HERVE BERTRAND Expert Electoral international , consultant international Nouvelle Perspective. Les observateurs sont originaires de sept (07) pays africains, à savoir le Kenya , le Cameroun, le Tchad, Guinée , la Côte d’Ivoire, Gabon, la République démocratique du Congo, Nigeria,
La Mission d’observation électorale de l’ONG internationale Nouvelle Perspective (NP) observe l’élection du référendum du 30 juillet 2023 en République Centrafricaine conformément aux obligations de l’UA en matière d’élections démocratiques contenues dans la Charte africaine de 2007 sur la démocratie, régissant les élections démocratiques en Afrique, le Protocole additionnel de la mission de l’ONG internationale Nouvelle Perspective NP)sur la démocratie et la bonne gouvernance ainsi que d’autres instruments internationaux pertinents en plus du cadre juridique national de la République Centrafricaine régissant les élections.
Les Observateurs (NP)se sont constitués en cinq (05) équipes et déployés dans cinq (05) villes habitées du pays à savoir : Bangui, Bouar, Nola, Bossangoa, Bangassou, et quelques villes à travers le territoire national.
L’objectif principal de l’ONG internationale NP est de réaliser une évaluation indépendante et impartiale de l’élection référendaire conformément aux instruments pertinents de l’Union africaine et aux normes internationales régissant les élections démocratiques en Afrique, notamment les Lignes directrices de l’UA de 2002 pour les missions d’observation et de suivi des élections et la Déclaration de principes pour l’observation internationale des élections de 2005 ainsi que le cadre juridique national pour l’élection référendaire en RCA.
À cet égard, la Mission organise ce 29 juillet 2023, une séance d’information et d’orientation des observateurs avant leur déploiement dans le pays le 30 juillet 2023. La Mission a tenu des consultations avec les principaux acteurs électoraux du pays , les autorités gouvernementales, les forces de sécurité, les représentants des médias, le Corps diplomatique africain, entre autres. La mission a également échangé étroitement avec le président de le républicain Centrafricaine le Professeur Faustin-Archange Touadéra.