L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a tenu une conférence de presse, ce lundi 19 décembre 2022, pour annoncer les résultats préliminaires des élections législatives du 17 décembre 2022.
Selon le président de l’instance, Farouk Bouasker, 1.025.418 auraient voté lors des législatives. Le taux de participation serait donc de 11,22% selon l’Isie, après un 8,8% annoncé samedi 17 décembre.
Il a ajouté que les infractions les plus récurrentes concernaient les publications en dehors des espaces spécifiés, le déchirement des affiches électorales, des activités non déclarées, le non-respect des délais de déclaration des activités électorales.
D’autre part, le président de l’instance a annoncé que le conseil de l’instance a décidé l’annulation, totale et partielle, de certains résultats. L’annulation totale des résultats du candidat Slim Hrega, à la circonscription Menzel Bourguiba – Tinja, au gouvernorat de Bizerte après avoir constaté une série d’infractions et de crimes électoraux de nature à impacter les résultats des élections. Le candidat avait obtenu 1890 voix.
L’annulation totale des résultats du candidat Abdelkader Ben Zineb, à la circonscription de Slimane, Nabeul 2, après avoir constaté une série d’infractions et de crimes électoraux de nature à impacter les résultats des élections. Le candidat avait obtenu 3250 voix.
L’annulation totale des résultats du candidat Seifeddine Fehri, à la circonscription d’El Omrane supérieur, Tunis 2, après avoir constaté une série d’infractions et de crimes électoraux de nature à impacter les résultats des élections. Le candidat avait obtenu 1160 voix.
L’annulation totale des voix déclarées dans le centre de l’Ecole de 2 mars 1939 à la circonscription La Marsa – Carthage après avoir constaté une série d’infractions et de crimes électoraux de nature à impacter les résultats des élections.
L’annulation partielle des résultats du candidat Ahmed Saïdani à la circonscription Mateur – Utique, au gouvernorat de Bizerte après avoir constaté une série d’infractions et de crimes électoraux de nature à impacter les résultats des élections dans le centre de 7 Aouinet. Le candidat ne garde que 1385 voix après l’annulation de 23 voix.
L’annulation partielle des résultats du candidat Fethi Mechergui, à la circonscription Bizerte, au gouvernorat de Bizerte après avoir constaté une série d’infractions et de crimes électoraux de nature à impacter les résultats des élections dans le centre de Louata. Le candidat ne garde que 661 voix après l’annulation de 71 voix.
L’annulation partielle des résultats du candidat Rachid Elarabi, à la circonscription Makthar, Erouhia, Kesra, Siliana après avoir constaté une série d’infractions et de crimes électoraux de nature à impacter les résultats des élections dans le centre de l’Ecole Cité Ennour Errouhia. Le candidat ne garde que 1850 voix après l’annulation de 178 voix.
Après avoir annoncé les candidatures annulées, Farouk Bouasker a donné les informations suivantes :
- Le nombre d’électeurs inscrits : 9.136.502
- Le nombre de votants 1.025.418
- Le nombre des bulletins annulés : 45.613
- Le nombre des bulletins blancs : 23.789
- Le nombre de voix déclarées pour tous les candidats : 956.016