Côte d’Ivoire: la CEI communique les statistiques de la liste électorale définitive pour le 31 Octobre…

Point de presse sur les statistiques de la liste électorale définitive

Mesdames et Messieurs, Cher(e)s ami(e)s de la Presse,

La Commission Electorale Indépendante (CEI) a procédé, du 10 juin 2020 au 05 juillet 2020, au recensement des électeurs en Côte d’Ivoire et à l’étranger.

En prélude à cette phase importante du processus électoral, la Commission électorale Indépendante avait organisé, sous l’égide du système des Nations Unies, représenté par le PNUD, plusieurs rencontres d’échanges avec les acteurs du processus, à savoir la presse, la société civile et les partis politiques.

A l’issue de la rencontre du 6 mai 2020, avec ces derniers, au siège du PNUD à Abidjan-Plateau, la Commission Electorale Indépendante a accédé à leurs requêtes de voir tous les Lieux de Vote (LV) ériger en Centres de Recensement (CR), d’élargir le nombre de pièces requises pour s’inscrire sur la liste électorale et la prorogation de la durée de recensement électoral.
Ainsi, l’opération s’est déroulée dans 10 848 Centres de Recensement sur le territoire national et 84 Centres de Recensement à l’Etranger. Et, en ce qui concerne les pièces requises, en plus de la carte nationale d’identité il a été autorisé, le Certificat de Nationalité Ivoirienne, l’attestation d’identité, le récépissé d’enrôlement pour l’obtention de la Carte nationale d’identité délivré par l’ex-ONI ou l’actuel ONECI pour ce qui est des requérants en Côte d’Ivoire. A l’étranger, en plus de la Carte Consulaire, il a été autorisé, la Carte nationale d’identité et le passeport biométrique.

La période de recensement, initialement prévue du 10 Juin 2020 au 24 Juin 2020, a dû être prorogée, à deux reprises, du 24 au 30 juin, puis du 30 juin au 05 juillet 2020, Passant ainsi, d’une durée de 15 jours d’enrôlement à 27 jours.

C’est avec le même souci d’inclusivité et le même état d’esprit d’ouverture que le 29 juillet 2020, à son siège d’Abidjan, la Commission Electorale Indépendante a réservé la primeur de la Liste Electorale Provisoire (LEP) aux partis politiques en la leur remettant sur support numérique, avant sa publication par voie d’affichage, dans tous les lieux de vote, du 1er au 04 août 2020.

La Liste Electorale Provisoire (LEP) comptait : 7 503 095 électeurs avec 907 305 nouveaux inscrits

Cette Liste provisoire a été immédiatement affichée dans tous les Centres de Recensement sur le territoire national et à l’étranger afin d’ouvrir le contentieux de la liste électorale.

Préalablement ouverte du 05 au 07 aout 2020, la période du contentieux sur la LEP a été également prorogée, sur requête des partis politiques, jusqu’au 11 aout 2020, afin de permettre à tous les requérants de disposer de plus temps pour des réclamations ou des observations.

Laisser un commentaire