Présidentielle de 2020 en Guinée : l’ONU promet un accompagnement mais…

Les Nations-Unies promettent d’accompagner la Guinée dans l’organisation de l’élection présidentielle prévue cette année. Mais cet accompagnement va s’inscrire dans le « dialogue », a annoncé ce samedi 25 juillet 2020, M. Vincent Martin le Coordinateur résident du Système des Nations-Unies en Guinée.

« Pour les présidentielles de 2020, nous allons accompagner le processus. Mais comment ? A travers le dialogue, les discussions entre les différentes parties prenantes. Ce n’est pas les Nations-Unies seules qui travaillent sur la question. Le système des Nations-Unies travaille de manière très étroite avec la CEDEAO, le G5 qui regroupe la France, l’UE, les Etats-Unis… donc, c’est un accompagnement dans le dialogue en écoutant les récriminations, les recommandations pour que les élections se déroulent dans la meilleure option possible », a déclaré le diplomate onusien en Guinée.
Ce rendez-vous électoral majeur arrive dans un climat politique tendu entre le pouvoir et l’opposition. Les deux camps ne s’entendent pas sur les modalités d’organisation de ce scrutin.

Laisser un commentaire